L'apnée du sommeil est un trouble courant dans lequel la respiration est interrompue ou devient très superficielle. Ces interruptions peuvent durer de quelques secondes à quelques minutes et peuvent se produire plus de 30 fois par heure. Le type le plus courant est l'apnée obstructive du sommeil. Cela provoque l'effondrement ou le blocage des voies respiratoires pendant le sommeil. Puis le souffle revient avec un reniflement ou une bouffée. Les personnes souffrant d'apnée ont tendance à ronfler très fort. Cependant, toutes les personnes qui ronflent ne souffrent pas d'apnée.

L'appareil pour traiter l'apnée du sommeil (CPAP : Continuous Positive Airway Pressure) est un compresseur d'air qui produit une pression positive constante, ce qui permet de maintenir les voies respiratoires ouvertes. C'est ainsi qu'il prévient cet affaissement des voies respiratoires, en plus des pauses respiratoires, aidant au repos.

La pression peut être plus ou moins intense, selon les caractéristiques de la personne. En fait, il est conseillé de l'adapter individuellement. Pour ce faire, la machine inclut l'option "rampe" pour commencer avec une pression moins intense et plus confortable, et augmenter progressivement jusqu'à atteindre la valeur établie, dans un laps de temps de 10 minutes.